Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, bonjour.
Aujourd'hui, je serai (et j'ai été) un romantique (¿?) qui a mal au cœur.
On ne va pas s'attarder sur la raison, c'est trop chiant. Vous avez surement envie de savoir, mais je vous enverrai alors sur un pays éloigné de l'Amérique du sud voir si j'y suis.
Nan, le truc vraiment important, c'est que quand je prends ma douche, le moment de la journée où je pense trop, mon esprit scientifique flirte avec mes sentiments et je me rends compte que putain, ça fait mal AU COEUR. C'est pas normal. C'est ce qu'on pense qui nous fait mal. Pourquoi on a mal au cœur ? Et pas un mal de crâne ? En plus ça fait vraiment mal, comme quand on reçoit un gros coup de bâtard dans le ventre, sauf que là, c'est dans le cœur.
Le cœur, ce pauvre muscle plein de sang, serait il vraiment lié aux sentiments ? Pas étonnant qu'il y a bien longtemps on croyait que l'on pensait avec le cœur (d'où l'expression « apprendre par cœur »). Et les gens à qui on a remplacé le cœur par une belle pompe ils ont mal où ? Et ceux à qui de gentils morts leur ont offert leurs cœurs pour offrir une suite à leurs vies, (le don d'organe c'est bien.) ils ont toujours les mêmes sentiments et mal de cœur ?
En recherchant sur internet on trouve rien, on tombe sur des poèmes à l'eau de rose, c'est évident.
Alors réfléchissons un peu puisque l'humain est malgré tout bien doté pour ça. Serait-ce parce que le cœur perd sa belle cadence (presque) éternelle à cause d'un lâché plus ou moins excessif d'adrénaline par notre mystérieux cerveau, suite à un bon coup de frousse, un coup de blues en Si bémol trop mineur ou à un amour délirant ? C'est sans doute l'explication la plus rationnelle. Ça bat trop vite, ça se contracte et se relâche à cent à l'heure, ça fait mal. Comme quand on fait du sport jusqu'à bien se démonter. =) Normal, le cœur est un muscle.
Mais bon, cette explication rationnelle ne convient pas trop. Les sentiments ne sont pas rationnels. Le cœur n'est pas du tout un muscle comme les autres. Lors de toutes ces fois où je me suis déchiré dans une piscine, j'ai jamais eu mal au cœur, même si mes pulsations ont parfois grimpé jusqu'à 220 par minute. Et quand notre amour nous lâche, on a pas de courbature au cœur le lendemain.
Nan, cette explication ne convient pas, il y a autre chose. Quelque chose d'inconnu quelque chose de fort, quelque chose d'incompréhensible.
Serai ce juste notre cher cerveau qui ordonnerait au cœur d'avoir mal. Enfin, la douleur ça se joue dans le cerveau, il n'a donc rien a ordonner, juste à nous faire mal là où il veut quand nos sentiments partent en couille.
Ou peut être que l'on a assimilé les sentiments aux cœurs depuis un paquet d'années et maintenant, c'est juste un connard d'effet placebo qui nous fait croire que l'on a mal au cœur dans ces moments là.
Que sais-je ?...
Le corps humain est sans aucun doute la chose la plus dingue présente sur la Création et les sentiments en sont sûrement la partie la plus étrange. Et moi, et moi, et moi ♫
Bref, c'est pas demain la veille que l'on comprendra, c'est peut être même mieux si l'on ne comprend pas. Restons en là aujourd'hui.
Au revoir.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire